L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle

napoleon coronation

Napoleon and Josephine’s Coronation Notre Dame Cathedral 1804

 

De 1800 à 1900 la France a connu sept régimes politiques : le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et le Troisième République.  La France a été encore remise de la Révolution française, ou il avait renverse le règne de Louis XVI, le 17 Janvier 1793, en le condamnant à mort par guillotine aussi que sa femme, Marie Antoinette.

En 1796, Napoléon Bonaparte reçut le commandement d’une armée qui devait envahir l’Italie.  En suite, il a convaincu le gouvernement d’approuver une expédition d’Egypte afin de réduire la route d’approvisionnement britannique en Inde.  Napoléon prit avec lui plus de 150 astronomes, mathématiciens, naturalistes, physiciens, médecins, chimistes, ingénieurs, botanistes, artistes, poètes et un musicologue.  Un des naturalistes était Geoffroy Saint-Hilaire, de qui a écrit sur ses aventures à son retour.  Ce voyage est relaté dans le livre  s’appelle Miragepar Nina Burleigh.

december paris 046 (2)

Honore de Balzac, l’un des plus importants écrivains français du XIXe siècle, l’unité les écrivains de Saint-Hilaire créer son « espèce sociale” dans La Comédie Humaine.

Après ce voyage de trois ans, les scientifiques de Napoléon ont été les premiers à documenter la civilisation perdue.  Ils ont aussi ramené de nombreux objets : le L’uxor obelisk se trouve maintenant à la Place de la Concorde à Paris,  des momies se trouve à Metropolitan Museum à New York  et Musée de Louvre à Paris, et « Cleopatra’s Needle » se trouve à Central Park,  New York.

Napoleon and his scientists brought this obelisk from Egypt back with him to France

Malheureusement, l’expédition n’a pas réussi lorsque la flotte britannique d’Horatio Nelson a pris feu et détruit la plupart des navires français dans la « bataille du Nil ».  L’armée a été laissée sans aucun moyen de rentrer chez eux, mais Napoléon lui-même échappé à la France, où il a dirigé le coup d’Etat de Novembre 1799, se faisant Premier Consul.  En 1804 Napoléon s’est proclamé empereur de la France lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris en plaçant sa propre couronne sur sa tête.  Il a aussi proclamé sa femme Joséphine comme l’impératrice.  L’apogée de son pouvoir était entre 1810-1812.  Mais après de nombreuses batailles ont échoué, Napoléon lui-même abdiqué du trône.  Louis XVIII, frère de Louis XVI, a été installé en tant que roi la France.

Napoléon était exilé pour onze mois sur l’île d’Elbe.  Il s’est échappé et revient en France. À Waterloo, Napoléon a été complètement défaits par les Britanniques et les Prussiens et une fois encore abdiqué son trône.  Cette fois, il a été exilé à l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud, où il resta jusqu’à sa mort par cancer de l’estomac en 1821.  En conséquence, Louis XVIII a été restauré une seconde fois par les alliés en 1815.

Le changement de régime de 1830 est arrivé comme Balzac était en train de devenir un romancier et il lui a donné l’occasion de mettre en perspective historique de monde, il a été écrit au sujet, la société française de l’époque de la Restauration.  Oscar Wilde l’a déclaré, « Le dix-neuvième siècle, comme nous le savons, est en grande partie une intention de Balzac. »

mom pere lachaise (7)


5 thoughts on “L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle

  1. Pingback: L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle | La Quete de Jules Claire

  2. Pingback: L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle | My French Quest

  3. Pingback: My History Review of France: Honoré de Balzac de la Première Moitie du XIX Siècle | My French Quest

  4. Pingback: The History and Civilization of France in the 20th Century: The Belle Epoque | My French Quest

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s