L’Histoire et Civilisation de la France : La Troisième République

 

paris 099

Rodin “The Thinker”

La fin du siècle, de 1870 à 1914, est marquée par une série de changements de personnes politiques. La France a conformé a sa devise : « Liberté, Egalité, et Fraternité »  qui comprenait : Liberté de pensée, politique et religieuse ; liberté du travail ; égalité de tous devant la loi ; l’enseignement primaire est déclaré laïque, gratuit et obligatoire ; et l’expansion coloniale en Afrique, en Asie et en Océanie.

Il y était une guerre tragique contre la Prusse, La Commune, et les révolutionnaires  ont brûlé de nombreux monuments historiques et des structures à Paris, y compris le Palais des Tuileries et L’Hôtel de Ville.

Jean_Béraud_The_Place_and_Pont_de_l'Europe

Pont Gare-Saint Lazare

En outre, le président de la République est élu pour 7 ans et le Parlement est composé de 2 chambres : Le Sénat et la Chambre des députés.  La France sous Napoléon III est maintenant la nation la plus riche d’Europe !  Napoléon III et Baron George Haussmann , son principal architecte,  ont crées les boulevards et l’architecture que Paris est célèbre. Non seulement cette équipe a amélioré la fonctionnalité et l’esthétique visible de Paris à travers de nouveaux boulevards, des places, des bâtiments publics et des parcs, il a également fourni la ville avec un système d’égouts amélioré beaucoup et l’approvisionnement en eau.

Cette transformation est devenue une grande influence sur d’autres grandes villes européennes ainsi comme Rome, Stockholm, Barcelone et Madrid, même en expansion dans la mesure à travers l’Atlantique comme Mexico. Les États-Unis a emboîté le pas à la reconstruction de Washington D.C., Philadelphie et Chicago après le modèle de Paris.

la gare l'est 1870

1870 Gare L’Est, Paris

Au cours des deux prochaines décennies, ils ont construit 85 miles de nouvelles rues, 70 écoles, 50 églises, 2 grands hôpitaux, 7 marchés et ces célèbres bâtiments publics comme la Bibliothèque Nationale, l’Opéra Garnier, et la reconstruction du Le Musée du Louvre et l’Hôtel-Dieu.

 

En plus de Georges Hausmann, les architectes principaux de cette époque étaient Charles Garnier (*l’Opéra Garnier), Eugène Viollèt –le-Duc (Notre-Dame), Gustave Eiffel (*La Tour Eiffel), Jacques-Ignace Hittorf (la Gare du Nord), et Henri Labrouste ( les Bibliothèques Sainte-Geneviève et Nationale).

november paris 035

Musee du Louvre

C’est le période, mon préféré, de la littérature. Seule la France a une culture littéraire qui élit l’écrivain un porte-parole et investit la littérature avec de tels pouvoirs. Les écrivains français ne sont pas considérés comme des individus comme aux États-Unis, mais plutôt dans le cadre d’une tradition littéraire. Par exemple, Voltaire était le philosophe; Hugo, le prophète; et Sartre, le héros intellectuel. Alors que Voltaire et Hugo est devenu activement impliqué dans la politique et leur société de faire des changements positifs, Sartre a choisi d’adopter une approche philosophique. Il a écrit contre les bourgeois et le lecteur bourgeois. Les auteurs principaux du dix-neuvième siècle : *Victor Hugo (see « Future Reading) ; *Honoré de Balzac (see « Future Reading ») ; Gustave Flaubert (Madame Bovary) ; Emile Zola ; Guy de Maupassant (Bel Ami) ; Alphonse Daudet ; *Jules Verne (Voyage au centre de la terre) ; Dumas ; Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal) ; Paul Verlaine ; et Arthur Rimbaud.

 

Mom Hugo 1

Rodin’s Victor Hugo

 

Les sculpteurs principaux étaient : Jean-Baptiste Carpeaux (La Danse), *Auguste Rodin (Le Penseur, Victor Hugo, Balzac), et Fréderic Auguste Bartholdi (*Statue of Liberty).

Jan paris 082 - Copy

Caillebotte, Pere Lachaise 

Cette période de l’histoire française est mon préféré comme il est le début de l’Impressionnisme. Je  considère les textes visuels des Impressionnistes Edouard Manet, Auguste Renoir,  Claude Monet, Gustave Caillebotte et Georges Seurat comme un modèle pour l’examen des transformations culturelles de cette période. Les impressionnistes ont représenté dans leurs œuvres un Paris qui a été réinventé et transfiguré à une ville moderne qui a été imite par toutes les capitales d’Europe.  Manet, Renoir, Caillebotte et Seurat ont peint de nombreuses scènes de Paris représentant les changements esthétiques de la modernité, le mélange des classes sociales, le changement de perception de la nudité, et des images des loisirs de banlieue dans les environs.

Je l’ai beaucoup écrit sur mon blog au sujet de ces artistes (see « Further Reading »), mais je vais nomme des artistes les plus célèbres: Gustave Caillebotte Edouard Manet ( Le déjeuner sur l’herbe) ; *Claude Monet (Impession, soleil levant, Gare Saint-Lazare) ; Edgar Degas (de danseuses) ; *Pierre-Auguste Renoir (Bal au Moulin de la Galette, La balançoire) ; Toulouse Lautrec ; Paul Cézanne et Le Pointillisme :  *Georges Seurat (Un Dimanche après-midi) et Paul Signac.

Caillebotte The-Man-On-The-Balcony

Enfin, les grands compositeurs français de la fin du XIXe siècle, ont créé des œuvres qui sont encore célébrées aujourd’hui. Claude Debussy, Maurice Ravel, et Georges Bizet sont les trois compositeurs les plus célèbres.  Debussy a été influencé par les impressionnistes et les symbolistes.  Il a trouvé des harmonies nouvelles pour interpréter les impressions et les symboles des poètes de l’époque : Baudelaire, Verlaine, Mallarmé et Villon.  Ravel est un maître de l’orchestration qui prouve des œuvres comme Rhapsodie espagnole, La Valse et Boléro.

En plus de toutes les contributions brillantes du XIXe siècle France, il faut inclure les découvertes scientifiques :  Les propriétés radioactives de l’uranium par Pierre et Marie Curie  et Henri Becquerel ; l’existence de l’électron par Jean Perrin ; et d’importantes découvertes sur la structure de l’atome par Irène Curie et son mari Fréderic Joliot.

Citation

Pinkney, David.  Napoleon III and the Rebuilding of Paris.  Princeton University Press. 1958

Further Readings

Victor Hugo:

Balzac:

L’Impressionisme:

  • Gare Saint-Lazare:   https://frenchquest.com/2014/02/21/my-art-review-la-gare-saint-lazare-part-5-claude-monet/
  • Judgment of Paris by Ross King:  https://frenchquest.com/2013/04/11/my-book-review-the-judgement-of-paris-by-ross-king/
  • Dawn of the Belle Epoque:  https://frenchquest.com/2015/02/05/my-book-review-dawn-of-the-belle-epoque-by-mary-mcauliffe/

Copyright 2016 by Robyn Lowrie.  May be quoted in part or full only with attribution to Robyn Lowrie (www.frenchquest.com)

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s