L’Histoire et La Civilisation de la France sur le XXe Siècle: La Belle Epoque

back up camera 1 2015 216

La première partie du XXème siècle en France a marqué le début de  WWI (1914-1918) en conséquence des rivalités économiques entres les puissances européennes, surtout à propos des colonies.  La France a constitué L’Afrique Occidentale Française et l’Indochine Française . La cause immédiate était l’assassinat à Sarajevo, en Bosnie, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie.  La France, l’Angleterre, la Russie, la Belgique, la Serbie sont entrés dans le guerre contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.  Dans les années suivantes, les pays qui sont entrés dans la guerre : 1914 Japon, 1915 l’Italie et la Turquie, 1916 Roumanie, et 1917 Les Etats-Unis. En fin,  il y était un Armistice de la paix 11 novembre 1918 et Le Traité de Versailles 28 juin 1919.

D’autres conséquences de la guerre étaient : L’Alsace et la Lorraine redeviennent françaises ; La France a 1 400 000 morts ; L’empire austro-hongrois a disparu ; nouveau états de la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie ; et la Société des Nations est créée.

Picasso Pompidou

Picasso, Pompidou

La Belle Epoque (1895-1914) était un période largement basée sur la paix et la prospérité et de stabilité avant le guerre mondiale et semble être un moment de joie de vivre  contrairement au XXe siècle difficultés. Il y était progrès techniques : l’électricité, l’automobile, la bicyclette, le métro, le cinéma, le téléphone,  aussi le progres du jazz, le sport au tennis et la mode « garçonne » for les femmes.  C’est le rendez-vous des artistes de toute l’Europe et du Nouveau Monde.

L’Art Nouveau (1890-1910) c’est un art à caractère très décoratif : l’architecture et le mobilier sont recouverts de courbes.  Les éléments de décoration : animaux et végétaux des papillons, cygnes, et iris.  Les principaux architectes et décorateurs :* Hector Guimard (les entrées de métro de Paris ; Louis Majorelle, et Victor Prouvé.

DSC_0567

Guimard Metro

L’Art Déco (1910-1940) c’est en réaction contre l’Art Nouveau, qu’on recherche des lignes rectangulaires avec un décor.  La rose stylisée ou des éléments floraux stylisés et des sculptés presque à plat.  Les principaux architectes : August Perret (Champs-Elysées) ; Franz Jourdain (la Samaritaine) ; Antoine Bourdelle (Héraklès) ; Francois Pompon ; Aristide Mailloi.

Matisse notredame apres midi

Matisse, Notre Dame

Les néo-impressionnistes (post-impressionnistes) :  Paul Gaugin ; *Claude Monet (see Further Reading)

*Monet a inventé l’art de peindre des sujets simples dans une série de changements saisonniers et journaliers comme on le voit dans Les Meules de Foin, La cathédrale de Rouen, et de Peupliers. Il a également peint Les Nymphéas pour honorer les anciens combattants de la Première Guerre mondiale et  il a affiché ces incroyables œuvres dans le Musée de l’Orangerie, qui peut encore être vu a cette époque.

Musee de l'orangerie (2)

Monet’s Les Nympheas, Musee de l’Orangerie

Les nabis : Maurice Denis ; Pierre Bonnard ; Edouard Vuillard
Les fauves : *Henri Matisse ; André Derain ; Henri Toulouse-Lautrec
Le cubisme :  Pablo Picasso ;  Georges Braque ; Fernand Léger ; Marcel Duchamp
L’art abstrait : *Vassily Kandinsky ; Robert Delaunay ;
L’Ecole de Paris : Amadeo Modigliani ; *Marc Chagall

Jewish Museum (2)

Chagall, Jewish Museum Paris

 En Plus, des influences étrangères ont été fortement ressenties à Paris aussi. L’ecole d’art officiel à Paris, l’École des Beaux-arts, a organisé une exposition de l’estampe japonaise qui a changé les approches à la conception graphique. La Belle Epoque a présenté une cuisine française au monde de la gastronomie.

Chagall Pompidou

Chagall, Pompidou

Les réalistes ou naturalistes auteurs français sont *Guy de Maupassant et *Émile Zola. Réalisme a progressivement évolué vers le Modernisme comme *Marcel Proust a publié.  À la recherche du temps perdu en 1909.  Les œuvres de l’allemand Thomas Mann ont eu un impact énorme aussi bien en France, comme Mort à Venise, et Colette a choqué la France avec la publication de la nouvelle série Claudine sexuellement franche, et d’autres œuvres. André Gide, Anatole France, Alain-Fournier, Paul Bourget sont parmi les auteurs de fiction les plus populaires de la France de l’époque.

Les auteurs de L’Existentialisme : Jean Paul Sartre (La Nausée) ;  Simone de Beauvoir (L’invitée) ;  Albert Camus (L’Etranger).   Parmi les poètes, les symbolistes tels que *Charles Baudelaire est resté à l’avant-garde. avec la poésie Les Fleurs du mal. (see Further Reading). Les auteurs indépendants supplémentaires : Guillaume Apollinaire (Le Pont Mirabeau) ; Paul Valéry (Charmes)

Le Dadaïsme : Tristan Tzara ;  Le Surréalisme : André Breton

Beaucoup de compositeurs Belle Époque travaillant à Paris sont encore populaires aujourd’hui : Igor Stravinsky, Claude Debussy, Erik Satie, Lili Boulanger, Jules Massenet, Cesar Franck, Camille Saint-Saens, Gabriel Faure et Maurice Ravel.

 

Copyright 2016 by Robyn Lowrie.  May be quoted in part or full only with attribution to Robyn Lowrie (www.frenchquest.com)

Citation

Kessler, M. Cours de Civilisation de la Francaise, Sorbonne University. 2012

Further Reading:

  •  Claude Monet

Musée de l’Orangerie : https://frenchquest.com/2012/10/21/impressionism-monet/

Monet in the United States: https://frenchquest.com/2014/04/28/where-to-find-monet-in-the-united-states/

Gare Saint-Lazare: https://frenchquest.com/2014/02/21/my-art-review-la-gare-saint-lazare-part-5-claude-monet/

Monet in Paris: https://frenchquest.com/2014/04/09/where-to-find-monet-in-paris/ https://frenchquest.com/2014/04/09/where-to-find-monet-in-paris/

  •  Charles Baudelaire:

 https://frenchquest.com/2016/04/01/my-journey-to-the-french-language-translating-baudelaire/

One thought on “L’Histoire et La Civilisation de la France sur le XXe Siècle: La Belle Epoque

  1. Pingback: Le Loup et La Cigogne by La Fontaine Illustrations by Marc Chagall | My French Quest

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s